Une question que j’ai vu souvent et qui m’a souvent été demandé par les gens est : « Quel est le remède contre l'apathie spirituelle » ? C'est une question difficile – et un problème difficile – car il est difficile de motiver les gens à l'action lorsqu'ils ne sont pas intéressés. Cependant, comme je me le faisais souvent dire par un de mes professeurs à l’école, il n’y a rien de mieux pour adoucir nos coeurs et énergiser nos esprits que la gratitude. Je suis d’accord, être reconnaissants n’est pas nécessairement facile, mais c'est nécessaire.
Tout d'abord, l'apathie spirituelle est un choix. En partie, il nie (consciemment ou non) que Dieu est activement impliqué dans nos vies. Il admet que rien ne va vraiment changer – malgré la présence du puissant Esprit qui est en nous – dans l'état actuel des choses, il n'y a pas grand-chose pour être enthousiastes. L'apathie spirituelle prend les choses pour acquis – même le don de vie – et dit: « Pourquoi se soucier ? » Pourquoi se tracasser à adorer ? Pourquoi s’embarrasser à prier ou à lire la parole de Dieu ? Pourquoi se tracasser à avoir de la communion fraternelle ou de donner une offrande ?
La gratitude, d'autre part, est également un choix, mais elle se penche sur la situation dans son ensemble et dit: « Hé, je suis vivant – ça vaut la peine! » La gratitude s'oppose à l'apathie spirituelle. Elle reconnaît que Dieu est activement impliqué dans nos vies et nous aide à réaliser cela, quelle que soit la situation, nous n’avons jamais autant été tellement bénis. Qu'il s'agisse de nourriture, d’amis, de notre famille, de santé (qu'elle soit bonne ou mauvaise), de transport, logement, vêtement, argent (que ce soit peu ou beaucoup), de literie, de microondes, de votre tasse de café le matin, un rire, un pleur, voir quelqu'un que vous connaissez dans la rue – la gratitude prend note de ces choses.
Apathie spirituelle peut être guérie, mais seulement si le remède est recherché. Toutefois, lorsque la volonté est là, une dose illimitée de gratitude fonctionnera de façon merveilleuse.